CESH 2017 — STRASBOURG — 7–9 décembre


Strasbourg, capitale de Noël

Décembre à Strasbourg est avant tout un immense marché de Noël, qui en sera cette année à sa... 445e édition ! Pas de doute, il est le plus ancien de France. C’est en effet en 1570, sous l’influence du protestantisme strasbourgeois luttant contre les "extravagantes" traditions catholiques qui s’attachaient au nom des saints, que le "Christkindelsmärik" (le "Marché de l’Enfant Jésus") remplace le marché de la Saint Nicolas. L’ambiance qui règne à Strasbourg est alors unique. C’est surtout en fin d’après-midi, lorsque la nuit tombe, que la magie s’installe, comme si la ville, soudainement consciente de la diminution maximale des forces du soleil, compensait l’absence de chaleur et de lumière par une nouvelle ardeur : les vitrines brillent, les décorations embellissent les façades, les odeurs d’épices et de cannelle rappellent des souvenirs d’enfance, les chants de Noël résonnent du fond des églises. Le Marché de Noël proprement dit s’étend sur plusieurs rues et places du centre-ville, en particulier place Broglie et place de la Cathédrale. Plusieurs centaines de commerçants proposent au promeneur des cadeaux originaux et des objets traditionnels pour décorer son sapin et sa crèche. On y trouve aussi de quoi se régaler : friandises, vin chaud, beignets... Pour faire bonne mesure, un sapin géant est planté place Kléber, de nombreux concerts permettent d’apprécier la beauté de la cathédrale et des églises de la ville, une foule d’animations fait découvrir les riches traditions alsaciennes. Quant aux enfants, ils apprécieront particulièrement la sympathique promenade en bateau qui leur est destinée.

Pour plus d'information sur Strasbourg, capitale de Noël:

cliquez sur l'image du milieu pour accéder au dépliant de présentation de l'événement
ou
rendez-vous sur la page dédiée du site de l'Office du tourisme



boules de Noël       image_dépliant_noel       gateaux de Noël




Strasbourg, l'européenne

New-York, Genève et Strasbourg : les seules villes au monde qui accueillent des institutions internationales sans être des capitales d'Etat. Le choix de Strasbourg comme capitale européenne au lendemain du second conflit mondial n'est pas le fruit du hasard mais le symbole de la réconciliation entre les peuples et de l'avenir de l'Europe.

logo zevisitAudio-guide de "Strasbourg l'Européenne"

Se plonger dans un bain d'Europe est aussi l'occasion de découvrir des fleurons de l'architecture contemporaine.




Pour plus d'information sur Strasbourg capitale européenne:

•  le site de l'Office du tourisme
•  le site Lieu d'Europe




Se promener, visiter Strasbourg

Laissez-vous guider à la découverte des rues de Strasbourg et de leurs curiosités
Strasbourg a la particularité de disposer d'un centre-ville à "taille humaine" que vous pouvez parcourir très facilement, à pied.

logo ezvisitAudio-guide "Strasbourg l'Européenne"

quartier Krutenau palais des Rohan l'aubette rosasse cathédrale