CESH 2017 — STRASBOURG — 7–9 décembre


Diapos Strasbourg Noël
©Crédits photos



Transferts et passeurs culturels en sport
La diffusion du sport en Europe : origines et perspectives

Pour sa 21e édition, le congrès du Comité européen d'histoire du sport (CESH) se déroulera à Strasbourg du 07 au 09 décembre 2017. Pour l'Equipe de recherche Sport et sciences sociales (E3S) de Strasbourg, à qui le CESH a confié l'organisation de son congrès annuel, l'événement est d'importance: Il marque une vraie reconnaissance de la part de la communauté scientifique internationale pour le travail accompli par les chercheurs en histoire du sport de Strasbourg. Le choix de Strasbourg par le CESH est d'autant plus fort que seuls 2 congrès ont été organisés en France depuis 20 ans (Lorient-2007 et Besançon-2002).

Le CESH

Le Comité européen d'histoire du sport (CESH) œuvre très largement au dynamisme de la recherche en histoire de l'éducation physique et du sport.

Au cours de son histoire il a permis que des pistes stimulantes soient développées dans ces domaines.
Il s'est donné comme objectif de favoriser les coopérations européennes et internationales.
Il incite les jeunes chercheurs à développer une dimension européenne dans leurs travaux.

Son congrès est l'occasion pour tous de présenter des études novatrices, mais il est également conçu pour que les chercheurs puissent échanger, se retrouver et amorcer des collaborations.

Le CESH est également le garant d'un haut niveau dans l'enseignement de l'histoire du sport et de l'éducation physique. Il a par exemple été partenaire de l '«Année européenne de l'éducation par le sport 2004" (http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=URISERV:l35008&from=FR).

Cette société savante s'est constituée en 3 temps:
-En 1991 un "Groupe de travail Sport Histoire" a été instauré à l'occasion du 1e Forum du Réseau européen des instituts de Sciences du Sport de l'enseignement supérieur qui s'est tenu à Lisbonne.
-Ce premier groupe a donné naissance à une "Section Sport Histoire" instituée lors du 2e Forum organisé à Cologne en 1993. Un "Comité pour l'histoire du sport" a ensuite été mis en place en 1995.
-Le nom de CESH a été officialisé à Séville en 2005, mais il était utilisé depuis le premier colloque de Rome, en 1996.

La recherche en histoire du sport en France

En France, l'activité de recherche en histoire du sport et de l'éducation physique est particulièrement intense et les réalisations nombreuses. D'importants travaux dans ce domaine ont été menés depuis des années, des colloques organisés, des articles et des ouvrages sur ces thèmes publiés. Cette vitalité est due, en partie, à la spécificité des concours pour l'enseignement de l'éducation physique qui s'appuient sur une épreuve d'histoire et, partant, à un nombre important de chercheurs universitaires investis dans ce domaine. La Société française d'histoire du sport (SFHS) fédère ces énergies.

Les historiens du sport de Strasbourg qui organisent le congrès du CESH, participent très largement à cette dynamique. Reconnus par la communauté universitaire, ils sont présents dans de nombreuses manifestations scientifiques en France et à l'étranger. Leurs publications sont appréciées pour leurs qualités scientifiques. Ils sont par ailleurs impliqués dans plusieurs projets de recherche de niveau national et international et dans des sociétés savantes.

Le congrès de Strasbourg

Le 21e congrès de Strasbourg associera le laboratoire d'histoire de l'Université de Strasbourg, ARCHE.

Il prendra pour thème les questions de transferts culturels dans le domaine du sport.
3 axes structureront les analyses:
•  les processus de diffusion du sport et/ou des sports,
•  les interactions entre acteurs/passeurs et/ou les institutions,
•  les espaces et les lieux (avec la perspective de la comparaison de territoires).

Le programme se veut ambitieux sur le plan scientifique mais aussi culturel; plusieurs visites seront proposées aux congressistes: par exemple celles des institutions européennes, du Palais universitaire, des collections universitaires de moulage, de l'antenne régionale de l'Institut de l'audiovisuel, etc. Et surtout le Marché de Noël, une visite à ne pas manquer!
Des temps d'échanges conviviaux, des tables rondes seront également organisés.

Le congrès se tiendra au Palais universitaire de Strasbourg, lieu prestigieux et chargé d'histoire. Construit en 1879 au cœur de la Neustadt, la « Kaiser-Wilhelm-Universität » devient un "centre de la vie intellectuelle et un foyer de rayonnement allemand" durant la période de la première annexion allemande. Il restera un haut lieu du savoir et de la science après 1918, une fois l'Alsace redevenue française. Du 10 août au 8 septembre 1949, il accueille la première réunion qui permettra la fondation du Conseil de l'Europe.

Appel à communication

Pour lire le cadrage scientifique du congrès et proposer une communication, cliquer ici:



De nombreux partenaires nous accompagneront afin de vous offrir un séjour agréable